Mobilités durables

Mobilités durables

Pour les mobilités, l’association Vertavienne “Ici pour demain” veut favoriser les déplacements bas carbone :

  1. Transports en commun (train, busway, bus …)
  2. Promouvoir l’usage du vélo au sein de la population Vertavienne
  3. Contribuer à l'amélioration des infrastructures pour un usage du vélo en sécurité

Exemple d'actions : 

  • Fabrication de chasubles ici pour demain "Je suis une voiture en moins"
  • Avoir une délégation Vertavienne pour participer à la Vélorution de Nantes chaque dernier dimanche de chaque mois
  • Recenser les points à améliorer pour une circulation cycliste sereine à Vertou
  • Un annuaire des lieux dédiés au vélo proche de Vertou
 

Voici des Outils  ->

  • Annuaire des lieux dédiés au vélo proche de Vertou :

 

  • OpenCyleMap.org  : Carte participative des itinéraires et pistes cyclables pour trouver le bon itinéraire.

 

 

  • Vigilo Nantes Métropole  : C’est l’appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives.  Les usagers peuvent maintenant remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements en centre ville ou agglomération (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien, …) Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations (notamment place aux vélos)  qui pourront les exploiter et analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun. 

 

See full screen

Vélobus à l'école Henri Lesage de Beautour

La commission mobilité de l’association ici pour demain œuvre pour la promotion du vélo dans les déplacements. Quoi de plus efficace que d’agir directement auprès des écoles ? Il était donc évident que l'on rejoigne l'École Henri Lesage de Beautour qui a mené un grand projet sur les mobilités à vélo durant 2025.  Les 10 classes de l’école élémentaire ont relevé le défi proposé par la mairie de Vertou avec “Agir ensemble, bougeons les mobilités” avec un travail sur le long terme, et des ateliers concentrés le jeudi 22 mai 2025

Mobilités

27 mai 2025

Nous avons donc mis nos énergies en commun avec les professeurs de l'École, les parents d'élèves, et la ville de Vertou, pour remettre sur pied des lignes de vélobus, qui avaient déjà existées dans cette école de 2006 à 2010.

 

Voici des extraits des N° d’ALB Info  (le bulletin d’information de l’amicale laïque de Beautour à parution irrégulière d’avant 2010), qui ont été montrés aux élèves en mai 2025, pour leur prouver que des élèves de l’école avaient déjà fait un vélobus.  Lien pdf ALB info vélobus

 

Et 2 ans plus tard ….. ça a marché de ouf. Mais c’était encore le temps où il y avait école le samedi matin, c’était donc plus simple pour les parents.

 

Alors le 2 mai 2025, Samuel Tiercelin-Moreau, père de 2 élèves d’Henri Lesage, et Bernard Viaud ont été invités dans la classe de CE1/CE2 de Madame Marie DENIZEAUX, classe désignée pour aider à créer le parcours Vélobus. Les enfants, répartis en petits groupes de 4, ont d’abord indiqué sur des calques posés sur une carte du quartier, l’emplacement où ils habitaient, ainsi que pour les enfants de 2 autres classes de l’école. Regroupés sur une seule carte, l'ensemble des points donnait ceci :

Connaissant bien le quartier et se rappelant du tracé de l’ancien du vélobus 2006-2010, Samuel et Bernard ont alors tracé 2 lignes pour permettre de ramasser le plus possible de points jaunes. Les rues calmes et chemins de traverse ont été privilégiés. Des arrêts ont étés positionnés à des endroits proches des points jaunes, mais aussi assez sécurisés pour que des enfants puissent y attendre avec leur vélo le passage du vélobus. Ainsi 2 lignes ont été proposées : La ligne 1 verte parcourt le  Nord de Beautour avec peu de dénivelé, et principalement des rues et passages calmes. La principale difficulté est la traversée du Busway. La ligne 2 orange, vient du sud de Beautour, et traverse des quartiers récents, avec donc potentiellement beaucoup d’enfants. Deux difficultés sur cette ligne  la route de Nantes mais les véhicules ont patienté derrière les vélos, et la traversée du busway, qu’il faut bien sûr faire à pied par un chemin biscornu. 

Ces deux tracés finalisés ont donc été proposés aux parents de l’école avec une inscription en ligne rassemblant tous les renseignements indispensables : noms et classes des enfants, autorisations, coordonnées des parents, parents accompagnateurs, et cela pour l'aller le matin, et pour le retour le soir.

 

Des panneaux ont ensuite été disposés aux endroits de chaque arrêt. Un groupe whatsapp a été créé avec les encadrants, chaque parent, etc, où nous avons tous pu nous présenter et échanger. Nous avons partagé les photos de chaque arrêt afin de le repérer dans le quartier, et les dernières modifications ont été indiquées. 

 

 

C’est ainsi que le 22 mai 2025, la ligne 1 a pu emmener plus de 12 enfants , et la ligne 2 plus de 26 enfants vers l’école Henri Lesage. Un super moment de partage, d'échange entre les enfants, leurs parents, les habitants du quartier, les enseignants, les bénévoles encadrants, … où le “vivre ensemble dans un quartier” devenait concret. Une grande fierté pour les enfants - de 4 ans à 10 ans - qui ont pu participer à cette expérience. Une expérience à reproduire d’ailleurs, selon beaucoup de participants..

 

 

 

Merci à tous ceux qui pu rendre cela possible : 

Samuel Tiercelin-Moreau 

Bernard Viaud (Ici pour Demain)

Toute l’équipe enseignante de l’école Henri Lesage

La ville de Vertou, 

Les parents d’élèves de l’école dont beaucoup ont été accompagnateurs

L’Amicale Laïque de Beautour

Les bénévoles de la commission mobilité d’Ici pour demain

Et les enfants de 3 à 10 ans de l'École Henri Lesage



 

-------------------------

 

Ce jeudi 22 mai, de nombreux ateliers étaient proposés aux enfants de l’école. La commission mobilité d’Ici pour demain (Bernard, Jean-Paul, Laurence, Marie) ont ainsi fait deux ateliers par petits groupes aux 40 CM1.

 Le premier concernait les  aspects réglementaires et de sécurité du cycliste et du vélo, ainsi que les différents éléments d’un vélo à contrôler.

 

Le deuxième était sur le code de la route mis en situation à Beautour à partir de photos du quartier.


 

Initiation au vélo électrique

Le dimanche 4 mai 2025, plusieurs participantes (pas forcément adhérentes de l’association) sont venues tester le VAE (Vélo à Assistance Électrique). Une séance à l'intention de celles et ceux qui n'ont jamais eu l’occasion d’essayer un vélo électrique.

Mobilités

05 mai 2025

Des membres de la commission mobilité d’Ici Pour Demain ont présenté les points essentiels à connaître et partager leur expérience du VAE : autonomie, type de moteur, emplacement du moteur, de la batterie, type de batterie, antivol, recharge, durée de vie, prix … etc. Les membres de la commission étaient venus chacun avec leur VAE. Du vélo de base 1200 € au vélo stylé et perfectionné à 3500€, mais aussi des vélos de ville classique à 2000-2300 €. Les participantes ont bien apprécié de pouvoir tester chacun des vélos, et se rendre compte des différences de sensations.

Toutes étaient enthousiastes de leur essai, et ne voulaient plus s’arrêter de pédaler. “C'est trop bien de faire du vélo comme cela”. De l’exercice extérieur sans avoir la difficulté des côtes. Toutes envisagent d’investir. 

Outre les grandes surface de sport, nous leur avons partagé notre Annuaire des lieux dédiés au vélo proches de Vertou -> https://www.icipourdemain.fr/fr/mobilite

Après avoir pédalé, nous avons clôturé cette joyeuse rencontre par un goûter :)


 

Le vélo-parc à accès contrôlé de la porte de Vertou : Comment ça marche ?

Comment utiliser le parking vélo à accès contôlé situé au rez-de chaussé du parking relais du terminus de Busway de la porte de Vertou ?

On vous explique.

 

 

Mobilités

18 avril 2025

Le vélo-parc à accès contrôlé de la porte de Vertou : Comment ça marche ?

 

Le multimodal 

Vous connaissez le transport multimodal ? C’est combiner successivement plusieurs moyens de transport pour optimiser ses déplacements, en fonction des contraintes que vous avez. Si vous habitez Vertou ou les environs, et qu’une de vos voitures ne vous sert principalement qu’à effectuer les quelques kilomètres qui vous séparent du parking auto du busway de la Porte de Vertou. Remplacer ces trajets voiture par le vélo vous amènera, moins de stress, de pollution, de CO2, un peu d’exercice physique utile à votre bonne santé et de substantielles économies financières. Celles-ci pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d'euros par an surtout si cela vous amène à vous séparer de votre voiture. N’avoir qu'une seule voiture dans le couple peut s’avérer alors possible.

Où et comment garer son vélo ?

Stationner son vélo dans un endroit sécurisé et continuer en transport en commun est tout à fait possible dans le parking de la porte de Vertou. Il possède comme 20 autres parkings relais de la métropole un vélo-parc collectif à accès contrôlé, mais accessible 24h/24 7j/7. L’accès est contrôlé avec votre carte de bus ou votre application (libertan, bicloo, ou désormais naolib). La métropole a de nombreux stationnement vélos. Certains libres et en extérieur, d’autres à accès contrôlés mais gratuits souvent au niveau parkings relais extérieurs, et enfin d’autres à accès contrôlés et payants souvent dans les parkings de centre ville,    

Voici le lien de la carte de ces différents stationnements sur l’agglo Nantais

ou encore  carte stations Bicloo et des stationnements vélo.

 

Lien expliquant le fonctionnement des Parkings relais de la métropole

Vidéo explicative avec notamment le témoignage de Cécile, vigneronne du Domaine des trois toits à Vertou qui combine busway + vélo pour venir travailler de Nantes à Vertou. https://www.youtube.com/watch?v=_6H8KKRslBY&t=54s

  Et voici notre retour d'expérience du test 

Le parking est éclairé la nuit, ce qui sécurise son accès.

L’accès vélo est de plain pied sur le côté du parking.

 

Pour ouvrir il faut avoir activé l'abonnement gratuit qui est alors couplé à votre carte (Libertan, Naolib, bicloo) 

 

 

Lien pour activer l’abonnement gratuit à votre carte -> https://velo.naolib.fr/fr/offer-configuration/complete/new-offer?offerId=76251

Vous devez alors entrer votre mail, et votre N° de carte de bus.

 

Vous recevoir ensuite un mail vous indiquant que votre abonnement sera activé prochainement

 

Votre carte peut alors ouvrir la porte du parking.

 

Vous pouvez alors pénétrer dans le parking sécurisé de 48 places (dont 8 avec branchement possible de chargeur électrique)

 

 

Pour accéder aux place du haut, il faut tirer sur le porte vélo.



 

Pour installer son vélo à l’étage, c’est très facile.

Il suffit de tirer le rail et de l’abaisser.

Installer alors son vélo sur le rail.

Il est maintenu par des butées.

 

Mettre son antivol. Privilégier un antivol en U ou autre mais efficace, avec minimum 1 ou mieux  2 roues selon les tests de la FUB -> https://www.fub.fr/antivols

 

Enfin il n’y a plus qu’à lever et faire glisser le rail. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas réservé aux abonnés de salle de sport. Il y a un ressort qui allège en grande partie le poids du vélo. 

De toute façon, il y a pour l’instant plein de place en bas .

 

Il ne vous reste qu’à prendre le busway.

Tata ALEX : L’avenir appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves

C’est le message qu’a fait passer Alexandra Husta, dite Tata Alex à son auditoire. 57 personnes étaient venues écouter ses aventures, ce mardi soir 25 février 2025 salle des Reignier à Vertou, à l’invitation de la commission mobilité de l’association Vertavienne Ici pour demain.  

 

Mobilités

26 février 2025

Commission mobilité

Le public a été comblé par le récit joyeux de son histoire.  A 31 ans, on lui a diagnostiqué un cancer du sein. Guérie, elle choisit le vélo voyage à travers l’Europe, seule avec Jeannette, sa fidèle compagne à deux roues. Après plusieurs “petits” voyages à vélo, elle décide de se lancer dans un grand périple de plus de 10 000 km à vélo à travers l'Europe, jusqu’en Laponie pour embrasser un renne, et rencontrer le Père Noël . 

Grâce à sa bonne humeur, son humour, sa joie de vivre, c’est un hymne à la vie et à la résilience, une aventure sportive et humaine.

Durant son voyage, elle a réalisé plusieurs défis, plus ou moins gourmands, dont pas mal de dégustations de glaces. « Les vrais héros sont à vélo », aime-t-elle dédicacer. De l’incroyable à l’impossible, Alexandra réalise ses rêves.

 

Elle a le don de faire aimer les voyages, et de partir à vélo...

Plus d’infos sur Tata Alex : 

https://adventuresoftataalex.wordpress.com/

https://www.facebook.com/Adventuresoftataalex

adventures_of_tata_alex

adventuresoftataalex.com/boutique-en-ligne

 

 

Et vous... C'est plutôt Vélo, VAE ou Voiture?

Dépassionnons les points de vue et les idées reçues sur le vélo à assistance électrique (VAE).
‍️‍️Qu'est-ce qu'il nous apporte, VS. le vélo musculaire ? VS. la voiture ?

Mobilités

13 octobre 2023

Aménagement cyclable de la route du vignoble

Propositions d’aménagement de la route du vignoble par nos associations Place Au Vélo , l’ASLA (Association Sud-Loire Animation) et Nos Rues Demain (St Sébastien) et Ici Pour Demain.

Mobilités

28 juin 2023

Le 11 mai dernier, nous étions 8 membres de la commission MOBILITÉS à participer à la visite technique de la ROUTE DU VIGNOBLE, organisée par Place Au Vélo avec deux autres associations actives et mobilisées sur le vélo : l’ASLA (Association Sud-Loire Animation) et Nos Rues Demain (St Sébastien).

Vous pouvez trouver le compte-rendu de cette visite technique par Samy Guyet, très bien fait, documenté et force de propositions ICI

Elle a été transmise à la mairie qui a répondu rapidement par la plume de Thomas Delplace mais ne répond pas aux questions posées quant à la dangerosité de cette route pour les cyclistes.

Or il s'agit d'un itinéraire direct et plébiscité par les personnes se déplaçant à vélo. Les cartes de fréquentation de Strava et de l'European Cycling Challenge montrent l'ordre de préférence des 3 itinéraires possibles :

1.       Les bords de Sèvre sont destinés à un usage balade (non éclairé, pas de revêtement roulant), à la belle saison, et à vitesse réduite compte tenu de la fréquentation piétonne et des rétrécissements.

2.       La route du vignoble alors qu'elle ne comporte pas d'aménagements cyclables (sauf des bandes cyclables entre l'avenue du cheminet et le giratoire de Mottechaix), tout chantier de rénovation devra obligatoirement comporter des aménagements cyclables en application de l'article L228-2 du Code de l'environnement

3.       Le boulevard Auguste Priou, itinéraire « officiel », présente un déficit d'attractivité et d'aménagements sécurisés, pour lequel nous formulons des propositions

A ce stade, après avoir communiqué avec le pôle de Nantes-Métropole, nous sommes en attente d’une réponse du maire pour une rencontre sur le terrain.

VIGILO, pour améliorer les mobilités actives

Vigilo Nantes Métropole : C’est l’appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives.

Mobilités

10 janvier 2023

Les usagers peuvent maintenant remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements en centre ville ou agglomération (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien, …). Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations (notamment place aux vélos) qui pourront les exploiter et les analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun. 

Voir en plein écran

Au 15 Mars 2022, les 20 000 signalements ont été dépassés. cf. le bilan qui en a été fait par l’association Place aux Vélos à la manoeuvre sur ce sujet : https://placeauvelo-nantes.fr/vigilo-signalement-des-problemes-cyclables/

A nous, Vertaviens, d’effectuer des signalements sur le territoire de Vertou pour permettre de maintenir et d’améliorer la sécurité sur le secteur. 
Plusieurs catégories de signalements sont possibles.

  • Véhicules gênants
  • Incivilité récurrente
  • Aménagements mal conçus
  • Défaut d’entretien
  • Absence d’arceau
  • Signalisation, marquage
  • Absence d’aménagement
  • Accident, chute
  • Vol, dégradation
  • Autre

Effectuer des signalements est très simple : il suffit de prendre des photos du problème et d’en sélectionner une. Au début nous vous conseillons de ne pas faire le signalement en “live”, mais tranquillement chez vous.

Après, vous avez 2 possibilités  : 

  • Utiliser le site internet (avec votre ordinateur) Vigilo Nantes Métropole
  • Utiliser l’application vigilo sur votre téléphone

Installer et utiliser l’application Vigilo

   

L’application Vigilo #JeSuisUnDesDeux est aujourd’hui disponible sur Android. Une version web est aussi accessible de tout ordinateur et une version iOS est également prévue.

Lien pour Télécharger l’application Vigilo

Vigilo a été développée par Vélocité Montpellier. Pour cette raison, leur nom peut apparaître sur le Google Play Store. Toutefois, une fois l’application installée, il vous sera demandé de sélectionner  l’agglo Nantes Métropole. Il faut aussi autoriser la géolocalisation et l’accès aux photos.
NB : Sur un vieux téléphone, il est conseillé de filtrer les observations car celles-ci sont nombreuses et peuvent ralentir l’affichage.

Comment publier une observation ? 

Pas besoin de créer de compte ! Il est extrêmement simple de publier une observation depuis votre téléphone.

  • Lancez l’application
  • Prenez une photo ou sélectionnez-là parmi vos photos.
  • Vous êtes invité(e) à masquer les visages et plaques d’immatriculations (optionnel)
  • Localisez l’observation sur la carte
  • Sélectionnez une catégorie (Véhicule ou objet gênant, aménagement mal conçu, défaut d’entretien, …)
  • Rédigez un commentaire très court (optionnel)
  • Envoyez l’observation.

Voici une vidéo d’explication sur l’usage de l’application et la création d’une observation. Bien qu’elle soit configurée pour Montpellier dans la vidéo, le principe est le même.

 

Comment visualiser votre observation ?

Une fois publiée, votre observation est accessible tout de suite en ligne et est accessible sur la carte  Vigilo Nantes Métropole

Un identifiant (token) est généré et il vous est possible de la partager. ex: https://vigilo.placeauvelo-nantes.fr/generate_panel.php?token=20028E6D

A ce stade, votre observation est floutée le temps qu’un modérateur s’assure que votre photo respecte la vie privée et masque bien visages et plaques d’immatriculations. Ne vous en faites pas si vous n’avez pas fait la modification vous-même, le modérateur le fera à votre place.

N’hésitez pas à envoyer régulièrement des observations, même si la situation n’a pas changé. 

Un exemple  :

Voici une observation faite en octobre 2022 sur une dégradation dangereuse du goudron à l'entrée de la piste cyclable en bas du rond point de la Foresterie à Vertou, suite à des travaux par une entreprise.  Sans réparation, l'observation à été  renouvelée début janvier 2023. La réfection complète du goudron à finalement été faite mi-janvier 2023  :

Petit défi pour les Vertaviens -> Faire rougir ces cartes avec nos signalements


Quelques exemples, voici :

* L
es défauts d’entretien (signalements reçus depuis 1 mois par rapport au moment où vous consultez la carte) :

Voir en plein écran

 

* Aménagements (signalements reçus pour aménagement mal conçu ou inexistant depuis 3 mois par rapport au moment où vous consultez la carte) : 

Voir en plein écran

 

* Mauvais comportements (signalements reçus pour véhicule/objet gênant ou incivilité récurrente depuis 7 jours par rapport au moment où vous consultez la carte) : 

Voir en plein écran

 

Mobilités durables

Pour les mobilités, l’association Vertavienne “Ici pour demain” veut favoriser les déplacements bas carbone :

  1. Transports en commun (train, busway, bus …)
  2. Promouvoir l’usage du vélo au sein de la population Vertavienne
  3. Contribuer à l'amélioration des infrastructures pour un usage du vélo en sécurité

Mobilités

26 octobre 2022

Exemple d'actions : 

  • Fabrication de chasubles ici pour demain "Je suis une voiture en moins"
  • Avoir une délégation Vertavienne pour participer à la Vélorution de Nantes chaque dernier dimanche de chaque mois
  • Recenser les points à améliorer pour une circulation cycliste sereine à Vertou
  • Un annuaire des lieux dédiés au vélo proche de Vertou
 

Voici des Outils  ->

  • Annuaire des lieux dédiés au vélo proche de Vertou :

 

  • OpenCyleMap.org  : Carte participative des itinéraires et pistes cyclables pour trouver le bon itinéraire.

 

 

  • Vigilo Nantes Métropole  : C’est l’appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives.  Les usagers peuvent maintenant remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements en centre ville ou agglomération (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien, …) Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations (notamment place aux vélos)  qui pourront les exploiter et analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun. 

 

See full screen

 

    Nous suivre

    Conditions générales

    L' association