Nous avons donc mis nos énergies en commun avec les professeurs de l'École, les parents d'élèves, et la ville de Vertou, pour remettre sur pied des lignes de vélobus, qui avaient déjà existées dans cette école de 2006 à 2010.

Voici des extraits des N° d’ALB Info (le bulletin d’information de l’amicale laïque de Beautour à parution irrégulière d’avant 2010), qui ont été montrés aux élèves en mai 2025, pour leur prouver que des élèves de l’école avaient déjà fait un vélobus. Lien pdf ALB info vélobus

Et 2 ans plus tard ….. ça a marché de ouf. Mais c’était encore le temps où il y avait école le samedi matin, c’était donc plus simple pour les parents.

Alors le 2 mai 2025, Samuel Tiercelin-Moreau, père de 2 élèves d’Henri Lesage, et Bernard Viaud ont été invités dans la classe de CE1/CE2 de Madame Marie DENIZEAUX, classe désignée pour aider à créer le parcours Vélobus. Les enfants, répartis en petits groupes de 4, ont d’abord indiqué sur des calques posés sur une carte du quartier, l’emplacement où ils habitaient, ainsi que pour les enfants de 2 autres classes de l’école. Regroupés sur une seule carte, l'ensemble des points donnait ceci :

Connaissant bien le quartier et se rappelant du tracé de l’ancien du vélobus 2006-2010, Samuel et Bernard ont alors tracé 2 lignes pour permettre de ramasser le plus possible de points jaunes. Les rues calmes et chemins de traverse ont été privilégiés. Des arrêts ont étés positionnés à des endroits proches des points jaunes, mais aussi assez sécurisés pour que des enfants puissent y attendre avec leur vélo le passage du vélobus. Ainsi 2 lignes ont été proposées : La ligne 1 verte parcourt le Nord de Beautour avec peu de dénivelé, et principalement des rues et passages calmes. La principale difficulté est la traversée du Busway. La ligne 2 orange, vient du sud de Beautour, et traverse des quartiers récents, avec donc potentiellement beaucoup d’enfants. Deux difficultés sur cette ligne la route de Nantes mais les véhicules ont patienté derrière les vélos, et la traversée du busway, qu’il faut bien sûr faire à pied par un chemin biscornu. 
Ces deux tracés finalisés ont donc été proposés aux parents de l’école avec une inscription en ligne rassemblant tous les renseignements indispensables : noms et classes des enfants, autorisations, coordonnées des parents, parents accompagnateurs, et cela pour l'aller le matin, et pour le retour le soir.

Des panneaux ont ensuite été disposés aux endroits de chaque arrêt. Un groupe whatsapp a été créé avec les encadrants, chaque parent, etc, où nous avons tous pu nous présenter et échanger. Nous avons partagé les photos de chaque arrêt afin de le repérer dans le quartier, et les dernières modifications ont été indiquées.
C’est ainsi que le 22 mai 2025, la ligne 1 a pu emmener plus de 12 enfants , et la ligne 2 plus de 26 enfants vers l’école Henri Lesage. Un super moment de partage, d'échange entre les enfants, leurs parents, les habitants du quartier, les enseignants, les bénévoles encadrants, … où le “vivre ensemble dans un quartier” devenait concret. Une grande fierté pour les enfants - de 4 ans à 10 ans - qui ont pu participer à cette expérience. Une expérience à reproduire d’ailleurs, selon beaucoup de participants..

Merci à tous ceux qui pu rendre cela possible :
Samuel Tiercelin-Moreau
Bernard Viaud (Ici pour Demain)
Toute l’équipe enseignante de l’école Henri Lesage
La ville de Vertou,
Les parents d’élèves de l’école dont beaucoup ont été accompagnateurs
L’Amicale Laïque de Beautour
Les bénévoles de la commission mobilité d’Ici pour demain
Et les enfants de 3 à 10 ans de l'École Henri Lesage
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Ce jeudi 22 mai, de nombreux ateliers étaient proposés aux enfants de l’école. La commission mobilité d’Ici pour demain (Bernard, Jean-Paul, Laurence, Marie) ont ainsi fait deux ateliers par petits groupes aux 40 CM1.

Le premier concernait les aspects réglementaires et de sécurité du cycliste et du vélo, ainsi que les différents éléments d’un vélo à contrôler.
Le deuxième était sur le code de la route mis en situation à Beautour à partir de photos du quartier.