|
|
|
27 janvier 2026
le 22 janvier à Vertou, ICI POUR DEMAIN organisait une conférence animée par Olivier Hamant et intitulée:
" S'inspirer de la nature pour vivre dans un monde incertain."
Près de 200 personnes ont assisté à la conférence débat animée par Olivier Hamant, biologiste et directeur de recharche à l'INRA de Lyon.
Celui ci s'inspire de ses recherches sur les plantes et de ses analyses du vivant. Il démontre que celui ci se batit et construit sa robustesse sur la coopération, la diversité, mais aussi sur ses faiblesses et ses échecs. Pour Olivier Hamant, le monde du vivant est robuste car il ne recherche pas la performance à court terme.
Poursuivant ces analyses, il démontre en quoi nos sociétés, basées sur la culture de la performance, la croissance et la compétition à tout prix, non seulement sont d'une extême fragilité mais se font au détriment du vivant.
Le débat a été l'occasion de balayer une diversité de domaines ou les communs sont en danger; Santé, éducation, environnement ..... et d'envisager des modes d'action qui peuvent nous permettre dans les entreprises, le secteur public, les associations, mais aussi dans notre quotidien de construire de la robustesse.
Olivier a souligné la multiplicité et la diversité des organisations qui se mettent en oeuvre localement pour batir un autre monde et encouragé les participants à rejoindre ces initiatives locales.
Se former à la Robustesse avec Olivier Hamant -> larobustesse.org , Robustesse.org plutôt à destination des entreprises, les cours SATOR ttps://www.sator.fr/cours/construire-la-robustesse
Plateforme de suivi de l'Avancement des Grandes Voies Vélo.
Une initiative de l’association Place au Vélo Nantes pour suivre le développement du nouveau réseau vélo Nantais.
La commission mobilité d'Ici Pour Demain, participe et complète cette carte localement.
Si la partie Vertavienne de la Ligne F, est pour l'instant très loin d'être satisfaisante, nous ferons tout pour la faire évoluer dans le bon sens.
Ce n’est sans doute pas la nouvelle “Grande Voie Vélo F” Vertou-Carquefou, du moins dans son état actuel au départ de Vertou, qui va convaincre les automobilistes d'enfourcher leur bicyclette. Certes le marquage vert reconnaissable est un progrès, mais beaucoup d’autres aspects ne sont pas satisfaisants et nous reviendrons certainement en 2026 sur cette “Grande Voie Vélo F” avec un test et un article complet.
Mais le 26 octobre l’idée était justement de proposer des parcours Vertou - Nantes, apaisés et sécurisés.
Vertou améliore sa position dans le baromètre vélo, passant de F (2,68 – très défavorable, 90 contributions,en 2021) à D (3,13 – moyennement favorable, 175 contributions en 2025), avec une participation en forte hausse (+94 %).
On vous explique.
Super Atelier en partenariat avec la ville de Vertou avec le programme "AGIR ENSEMBLE : pour une consommation durable ! "