|
|
|
16 décembre 2025
Ce n’est sans doute pas la nouvelle “Grande Voie Vélo F” Vertou-Carquefou, du moins dans son état actuel au départ de Vertou, qui va convaincre les automobilistes d'enfourcher leur bicyclette. Certes le marquage vert reconnaissable est un progrès, mais beaucoup d’autres aspects ne sont pas satisfaisants et nous reviendrons certainement en 2026 sur cette “Grande Voie Vélo F” avec un test et un article complet.
Mais le 26 octobre l’idée était justement de proposer des parcours Vertou - Nantes, apaisés et sécurisés.
Le dimanche 26 octobre 2025, la commission mobilité a proposé de faire découvrir à un petit groupe de cyclistes vertaviens des itinéraires vélos apaisés, et encore trop peu connus. Car ceux-ci existent, et permettent sans aucuns nouveaux investissements de se rendre au centre de Nantes en utilisant les itinéraires vélo apaisés, et ceci rapidement, avec peu de confrontation à la circulation. Notre but était de rejoindre le jardin des plantes.
Voici la carte du circuit emprunté par des chemins de traverse et le plus possible à l'écart de la circulation. Les cartes et illustrations sont issues de Géovélo.

Au départ de Vertou, nous avons suivi la route de la Gare. Mais les travaux en cours sont déroutants et dangereux par l’installation de parterres à la place de la piste cyclable… mais c’est sûrement temporaire non ? Pour moins de stress, nous traversons la voie ferrée par la gare de Vertou avec son plan incliné vélo. Nous regagnons la route de Clisson au feu de la rue du Laurier Fleuri. Nous testons la nouvelle piste entre les voitures garées et le trottoir. C’est large c’est bien, surtout sur la petite portion où le goudron à été refait.

Passés la voie ferrée, nous tournons à droite par le chaussidoux de la rue de l'Ouche Quinet. Assez tranquille. Au rond-point encore à droite par la rue des Garennes, puis tout de suite à gauche par la rue des Fresches. Heureusement, il y a quelques panneaux qui indiquent la direction cyclable, mais un peu plus de marquage serait souhaitable. Là, nous sommes à l’intérieur d’un quartier par un cheminement doux, et c’est très tranquille, les trottoirs ont été abaissés pour un meilleur confort à vélo, ce qui n'était pas le cas il y a 15 ans. Merci à nos amis de "Nos Rues Demain" de St Sébastien, ils n’y sont sans doute pas pour rien. On poursuit par des allées, Jean Monnet, Charles Lindbergh, rue Costes et Bellonte, puis à droite rue du bois des Michées, et c’est tout droit rue de la Croix Sourdeau qui nous mène au Bd des Pas Enchantés sur quelques mètres, avant d’emprunter la nouvelle piste sécurisée sur le pont Sédar-Senghor.

Nous continuons ensuite par la rue du Cherche Midi, puis par un itinéraire qui mériterait d’être amélioré, on arrive à retrouver la piste pour traverser le pont Eric Tabarly, traversée de Malakoff, et on tourne à droite par le chemin de l’Arche de Mauves, et voilà l’excellente nouvelle piste cyclable du Boulevard Dalby, qui nous emmène au Jardin des Plantes. Ah tiens, on retrouve la “Grande Voie Vélo F”, aurait-on pris un raccourci plus cool ?
Une fois arrivés au Jardin des Plantes, nous avons désiré continuer vers le centre. C’est en fait très simple en suivant la voie ferrée au plus près, il y a une piste sans intersections jusqu’à l'Île Feydeau. Après c’est plus chaotique, on est presque obligé de descendre de vélo car il n’y a pas de voie clairement indiquée. C’est un problème identifié sur la zone de Feydeau et de Commerce. Puis nous traversons l'Île Gloriette en pleine mutation de parking à parc, la passerelle vers le Palais de Justice, et on se faufile à travers les travaux du pont Anne de Bretagne.

Puis on traverse les nouveaux quartiers de l'Île de Nantes, vers le Pont des Trois Continents et retour par Rezé en traversant l'Hôpital du Confluent, puis la traversée dangereuse de Pirmil.
Enfin, on oblique à droite pour retrouver la super “vélo-rue” du Frère Louis, et on enchaîne par la rue de Ripossière, rue des Gobelets, rue de la Gilarderie, rue des Perrières, et rue de l'Epinette, qui nous amène presque jusqu’à la Cale de Beautour.
Voici le lien pour télécharger le fichier GPX du circuit -> Trace GPX Vertou- Nantes en velo 26-10-2025
Et voici le lien du site internet géovélo (d’itinéraire vélo) où vous pouvez importer le fichier GPX et voir de plus près par où il passe -> https://geovelo.app/fr/route/
D'une manière générale, il y a plein d'autres possibilités. Il faut être curieux et ne pas hésiter à tester de nouveaux parcours et changer ses habitudes, et surtout ne pas chercher à passer par les mêmes routes que vous connaissez en voiture.
Sachant qu'en plus, les circuits cyclables évoluent rapidement en ce moment sur la métropole, et souvent heureusement dans le bon sens.
Et voici ce que pourrait donner un itinéraire sécurisé et non stressant pour rejoindre Pirmil à partir de la passerelle piétonne (rue du 1er mai - Stade Raymond Durand), si elle est rendue un jour cyclable… C’est 300m et 2mn de plus que par la route de Clisson, mais tellement plus cool, sécurisé, et avec très peu de circulation automobile !!!

Vertou améliore sa position dans le baromètre vélo, passant de F (2,68 – très défavorable, 90 contributions,en 2021) à D (3,13 – moyennement favorable, 175 contributions en 2025), avec une participation en forte hausse (+94 %).
On vous explique.
Super Atelier en partenariat avec la ville de Vertou avec le programme "AGIR ENSEMBLE : pour une consommation durable ! "
Si le commissaire enquêteur émet un avis favorable sur le dossier d’implantation, nous constatons, qu’à l’instar de notre analyse, il émet également de sérieuses réserves en ce qui concerne le risque inondations sur le site retenu.
La commission mobilité de l’association ici pour demain œuvre pour la promotion du vélo dans les déplacements. Quoi de plus efficace que d’agir directement auprès des écoles ? Il était donc évident que l'on rejoigne l'École Henri Lesage de Beautour qui a mené un grand projet sur les mobilités à vélo durant 2025. Les 10 classes de l’école élémentaire ont relevé le défi proposé par la mairie de Vertou avec “Agir ensemble, bougeons les mobilités” avec un travail sur le long terme, et des ateliers concentrés le jeudi 22 mai 2025
Un des arguments pour ne pas construire le prochain Lycée de Vertou sur le site de Mandon, est la vulnérabilité de ce site aux inondations. Détaillons pourquoi.