|
|
|
19 juin 2025
Si le commissaire enquêteur émet un avis favorable sur le dossier d’implantation, nous constatons, qu’à l’instar de notre analyse, il émet également de sérieuses réserves en ce qui concerne le risque inondations sur le site retenu.
Regrettant que le conseil régional n’ait pas anticipé cette question avant l’étape du permis de construire, et « l’absence d’un document écrit des services de l’état compétents en la matière. », il demande à ce que ceux-ci fournissent au plus vite la cartographie réglementaire du futur PPRI , et que la maitrise d’ouvrage établisse les impacts sur la vie du Lycée, et définisse les dispositifs de gestion de crise à mettre en œuvre .
En outre, le rapport n’apporte pas, selon nous, de réponse positive aux autres problèmes évoqués
En ce qui concerne les difficultés de circulation qui s’accroitront sur le secteur du chêne, Le commissaire enquêteur se voit dans l’obligation de constater que « ce problème ne trouvera pas de solutions miracles, compte tenu de la configuration des lieux. »
Au sujet de la problématique des transports en commun, la maitrise d’ouvrage se contente d’évoquer des réflexions en cours.
Pour ce qui est de l’éloignement des équipements sportifs, est évoqué un cheminement en voie douce qui ne réglera pas la question de l’amputation du temps de cours, du fait des temps de déplacement.
Rapport du commissaire enquêteur : https://drive.google.com/file/d/1ZKi8EJ9bmoZBAJDHlVEsDxf3fbR7YHZh/view
Conclusions et Avis du commissaire enquêteur : https://drive.google.com/file/d/1xC8ilvYBSPO2Tx7wl_upfCr9MqzZwg5L/view
Contribution 169 publique, phase 2 PPRI, détermination des aléas par débordement : https://drive.google.com/file/d/1UO06w4kGUAxekOoE1dEfM637SSvMjEzK/view
Argumentaire IPD inondations à Mandon, Vertou :https://drive.google.com/file/d/1fK80Lm5BvZPWZFaP2_aJzHu_3_Tz63qK/view
La commission mobilité de l’association ici pour demain œuvre pour la promotion du vélo dans les déplacements. Quoi de plus efficace que d’agir directement auprès des écoles ? Il était donc évident que l'on rejoigne l'École Henri Lesage de Beautour qui a mené un grand projet sur les mobilités à vélo durant 2025. Les 10 classes de l’école élémentaire ont relevé le défi proposé par la mairie de Vertou avec “Agir ensemble, bougeons les mobilités” avec un travail sur le long terme, et des ateliers concentrés le jeudi 22 mai 2025
On vous explique.
Un des arguments pour ne pas construire le prochain Lycée de Vertou sur le site de Mandon, est la vulnérabilité de ce site aux inondations. Détaillons pourquoi.
Articles de presse liés au Lycée de Vertou
et à la mobilisation d'Ici Pour Demain
Dans cet atelier, Julien Challanges, réalisateur du film "De l'assiette à l'océan" nous a fait le plaisir de nous apprendre à cuisiner les algues !
Dans cet atelier, Antoine nous a appris à confectionner des pâtes pour régaler toute la famille :
Pour cet atelier nous avons bénéficié du savoir-faire de Anne qui nous a reçues comme des reines chez elle.
Nous avons appris à faire nous-même du Kimchi et du kéfir. Moment partagé très agréable et instructif !
Merci Anne :)
Jeudi 13 mars 2025, nous étions 6 participant.e.s à la Fresque de l’eau, une activité créée par Eau’dyssée et animée par Amandine.