Pour les mobilités, l’association Vertavienne “Ici pour demain” veut favoriser les déplacements bas carbone :
Transports en commun (train, busway, bus …)
Promouvoir l’usage du vélo au sein de la population Vertavienne
Contribuer à l'amélioration des infrastructures pour un usage du vélo en sécurité
Exemple d'actions :
Fabrication de chasubles ici pour demain "Je suis une voiture en moins"
Avoir une délégation Vertavienne pour participer à la Vélorution de Nantes chaque dernier dimanche de chaque mois
Recenser les points à améliorer pour une circulation cycliste sereine à Vertou
Voici des Outils ->
OpenCyleMap.org : Carte participative des itinéraires et pistes cyclables pour trouver le bon itinéraire.
Vigilo Nantes Métropole : C’est l’appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives. Les usagers peuvent maintenant remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements en centre ville ou agglomération (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien, …) Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations (notamment place aux vélos) qui pourront les exploiter et analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun.
Dimanche 15 septembre à 9h30, 18 cyclistes s'étaient donnés rdv au pied de la Genette.
A 10h, après les consignes données par Jean-Paul, ils se sont lancés pour une ballade de 44km qui les a menés au bord de Loire !
La météo était fraîche au départ mais le soleil était là, pour donner de l'entrain à la petite équipe.
Premier étape, un trajet entre Vertou et Saint-Sébastien concocté par la commission Mobilité pour nous amener le long de Loire tout en évitant au maximum les routes et croisements.
Au niveau du point de captage de la Roche, Bernard nous a fait une petite présentation sur les travaux en cours pour réduire la formation du bouchon vaseux qui avait manqué de faire manquer d'eau à la métropole il y a deux ans.
Sur le coup de midi, la pause repas était la bienvenue sur le site de la Guinguette de la Pierre Percée à Divatte sur Loire, malheureusement fermée le midi. Mais les tables étaient disponibles, nous avons pu nous y installer et profiter du soleil !
Les vélos enfourchés, c'est parti pour la traversée du pont de Mauves sur Loire pour revenir par le nord du fleuve.
Dernière pause à la guinguette des Sablières à Sainte Luce sur Loire : c'est la seule guinguette encore ouverte à la saison. L'occasion de prendre un café, une bière, une crêpe au chocolat ou une glace.
Et puis c'est le retour vers 16h à Vertou en passant par la piste cyclable adossée au pont de Bellevue.
Une très belle journée appréciée par tous, même par Antonin, 11 ans qui regrettait au départ d'être le seul jeune.
Avis aux autres jeunes et à tous les adhérents pour la prochaine sortie !
Les participant·e·s, agé·e·s de 10 ans à ... un peu plus, vélotaffeurs et/ou randonneuses, assidu·e·s ou occasionnel·le·s, ont commencé par réviser la règlementation autour du vélo. Saviez-vous que les catadyoptres sont obligatoires sur chaque roue, et que leur absence est passible d'une amende de 11 euros? Après avoir fait le tour de ce qui est obligatoire ou recommandé sur une bicyclette, place aux aménagements vélo: Bande ou piste cyclable, sas vélo, double-sens cycliste, cédez-le-passage cycliste (panneau M12!), chaucidou... tout cela est beaucoup plus clair maintenant!
Après la théorie, place au contrôle technique des vélos! Aidés par les bénévoles de la commission mobilité précédemment formés par Didier (merci à lui!), chaque participant·e a inspecté son vélo en suivant une fiche de contrôle pour ne manquer aucun des points essentiels. L'idée ici n'était pas de réparer le vélo, mais bien de faire le bilan de ce qui fonctionne bien ou moins bien, ce qui doit être changé ou réglé afin de rouler en sécurité (et en conformité avec la loi!)
"En venant à cet atelier, je pensais rafraîchir mes connaissance de la réglementation, et avoir une préconisation concernant le problème de rétro-pédalage sur mon vélo" témoigne François, adhérent d'Ici Pour Demain. "J'ai été très surpris par tout ce que j'ai appris en 2h d'atelier, tant sur les aspects théoriques que pratiques pendant mon auto-diagnostic accompagné, et étonné par la richesse de la documentation (fiches, recettes, formulaire de Contrôle Technique, ...) remise en séance !
En rentrant à la maison, j'ai redécouvert mon vélo et eu envie de mener sans attendre toutes les réparation, mise aux normes et améliorations identifiées ensemble lors de l'auto-diagnostic."
Avec cette fiche de contrôle technique, chacun·e peut maintenant décider de faire réparer/régler son vélo dans un atelier professionnel, ou de se rendre dans un atelier d'auto-réparation où on apprend à le faire soi-même. Cette dernière solution, en plus d'être bien moins chère puisqu'il faut seulement acheter les pièces, est très satisfaisante: quel plaisir de savoir changer une chaîne de vélo!
Dépassionnons les points de vue et les idées reçues sur le vélo à assistance électrique (VAE).
️️Qu'est-ce qu'il nous apporte, VS. le vélo musculaire ? VS. la voiture ?
Propositions d’aménagement de la route du vignoble par nos associations Place Au Vélo , l’ASLA (Association Sud-Loire Animation) et Nos Rues Demain (St Sébastien) et Ici Pour Demain.
Le 11 mai dernier, nous étions 8 membres de la commission MOBILITÉS à participer à la visite technique de la ROUTE DU VIGNOBLE, organisée par Place Au Vélo avec deux autres associations actives et mobilisées sur le vélo : l’ASLA (Association Sud-Loire Animation) et Nos Rues Demain (St Sébastien).
Vous pouvez trouver le compte-rendu de cette visite technique par Samy Guyet, très bien fait, documenté et force de propositions ICI
Elle a été transmise à la mairie qui a répondu rapidement par la plume de Thomas Delplace mais ne répond pas aux questions posées quant à la dangerosité de cette route pour les cyclistes.
Or il s'agit d'un itinéraire direct et plébiscité par les personnes se déplaçant à vélo. Les cartes de fréquentation de Strava et de l'European Cycling Challenge montrent l'ordre de préférence des 3 itinéraires possibles :
1. Les bords de Sèvre sont destinés à un usage balade (non éclairé, pas de revêtement roulant), à la belle saison, et à vitesse réduite compte tenu de la fréquentation piétonne et des rétrécissements.
2. La route du vignoble alors qu'elle ne comporte pas d'aménagements cyclables (sauf des bandes cyclables entre l'avenue du cheminet et le giratoire de Mottechaix), tout chantier de rénovation devra obligatoirement comporter des aménagements cyclables en application de l'article L228-2 du Code de l'environnement
3. Le boulevard Auguste Priou, itinéraire « officiel », présente un déficit d'attractivité et d'aménagements sécurisés, pour lequel nous formulons des propositions
A ce stade, après avoir communiqué avec le pôle de Nantes-Métropole, nous sommes en attente d’une réponse du maire pour une rencontre sur le terrain.
Vigilo Nantes Métropole : C’est l’appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives.
Les usagers peuvent maintenant remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements en centre ville ou agglomération (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien, …). Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations (notammentplace aux vélos) qui pourront les exploiter et les analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun.
A nous, Vertaviens, d’effectuer des signalements sur le territoire de Vertou pour permettre de maintenir et d’améliorer la sécurité sur le secteur. Plusieurs catégories de signalements sont possibles.
Véhicules gênants
Incivilité récurrente
Aménagements mal conçus
Défaut d’entretien
Absence d’arceau
Signalisation, marquage
Absence d’aménagement
Accident, chute
Vol, dégradation
Autre
Effectuer des signalements est très simple : il suffit de prendre des photos du problème et d’en sélectionner une. Au début nous vous conseillons de ne pas faire le signalement en “live”, mais tranquillement chez vous.
L’application Vigilo #JeSuisUnDesDeux est aujourd’hui disponible sur Android. Une version web est aussi accessible de tout ordinateur et une version iOS est également prévue.
Vigilo a été développée par Vélocité Montpellier. Pour cette raison, leur nom peut apparaître sur le Google Play Store. Toutefois, une fois l’application installée, il vous sera demandé de sélectionner l’agglo Nantes Métropole. Il faut aussi autoriser la géolocalisation et l’accès aux photos.
NB : Sur un vieux téléphone, il est conseillé de filtrer les observations car celles-ci sont nombreuses et peuvent ralentir l’affichage.
Comment publier une observation ?
Pas besoin de créer de compte ! Il est extrêmement simple de publier une observation depuis votre téléphone.
Lancez l’application
Prenez une photo ou sélectionnez-là parmi vos photos.
Vous êtes invité(e) à masquer les visages et plaques d’immatriculations (optionnel)
Localisez l’observation sur la carte
Sélectionnez une catégorie (Véhicule ou objet gênant, aménagement mal conçu, défaut d’entretien, …)
Rédigez un commentaire très court (optionnel)
Envoyez l’observation.
Voici une vidéo d’explication sur l’usage de l’application et la création d’une observation. Bien qu’elle soit configurée pour Montpellier dans la vidéo, le principe est le même.
Comment visualiser votre observation ?
Une fois publiée, votre observation est accessible tout de suite en ligne et est accessible sur la carte Vigilo Nantes Métropole
A ce stade, votre observation est floutée le temps qu’un modérateur s’assure que votre photo respecte la vie privée et masque bien visages et plaques d’immatriculations. Ne vous en faites pas si vous n’avez pas fait la modification vous-même, le modérateur le fera à votre place.
N’hésitez pas à envoyer régulièrement des observations, même si la situation n’a pas changé.
Un exemple :
Voici une observation faite en octobre 2022 sur une dégradation dangereuse du goudron à l'entrée de la piste cyclable en bas du rond point de la Foresterie à Vertou, suite à des travaux par une entreprise. Sans réparation, l'observation à été renouvelée début janvier 2023. La réfection complète du goudron à finalement été faite mi-janvier 2023 :
Petit défi pour les Vertaviens -> Faire rougir ces cartes avec nos signalements
Quelques exemples, voici :
* Les défauts d’entretien (signalements reçus depuis 1 mois par rapport au moment où vous consultez la carte) :
* Mauvais comportements (signalements reçus pour véhicule/objet gênant ou incivilité récurrente depuis 7 jours par rapport au moment où vous consultez la carte) :
Fabrication de chasubles ici pour demain "Je suis une voiture en moins"
Avoir une délégation Vertavienne pour participer à la Vélorution de Nantes chaque dernier dimanche de chaque mois
Recenser les points à améliorer pour une circulation cycliste sereine à Vertou
Voici des Outils ->
OpenCyleMap.org : Carte participative des itinéraires et pistes cyclables pour trouver le bon itinéraire.
Vigilo Nantes Métropole : C’est l’appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives. Les usagers peuvent maintenant remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements en centre ville ou agglomération (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien, …) Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations (notamment place aux vélos) qui pourront les exploiter et analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun.