Atelier Vélo

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Samedi 6 avril, la commission Mobilités proposait son premier "Atelier Vélo" animé par Didier Leclair de l'association sébastiannaise Nos Rues Demain.

Les participant·e·s, agé·e·s de 10 ans à ... un peu plus, vélotaffeurs et/ou randonneuses, assidu·e·s ou occasionnel·le·s, ont commencé par réviser la règlementation autour du vélo. Saviez-vous que les catadyoptres sont obligatoires sur chaque roue, et que leur absence est passible d'une amende de 11 euros? Après avoir fait le tour de ce qui est obligatoire ou recommandé sur une bicyclette, place aux aménagements vélo: Bande ou piste cyclable, sas vélo, double-sens cycliste, cédez-le-passage cycliste (panneau M12!), chaucidou... tout cela est beaucoup plus clair maintenant!

         

Après la théorie, place au contrôle technique des vélos! Aidés par les bénévoles de la commission mobilité précédemment formés par Didier (merci à lui!), chaque participant·e a inspecté son vélo en suivant une fiche de contrôle pour ne manquer aucun des points essentiels. L'idée ici n'était pas de réparer le vélo, mais bien de faire le bilan de ce qui fonctionne bien ou moins bien, ce qui doit être changé ou réglé afin de rouler en sécurité (et en conformité avec la loi!)

"En venant à cet atelier, je pensais rafraîchir mes connaissance de la réglementation, et avoir une préconisation concernant le problème de rétro-pédalage sur mon vélo" témoigne François, adhérent d'Ici Pour Demain. "J'ai été très surpris par tout ce que j'ai appris en 2h d'atelier, tant sur les aspects théoriques que pratiques pendant mon auto-diagnostic accompagné, et étonné par la richesse de la documentation (fiches, recettes, formulaire de Contrôle Technique, ...) remise en séance !
En rentrant à la maison, j'ai redécouvert mon vélo et eu envie de mener sans attendre toutes les réparation, mise aux normes et améliorations identifiées ensemble lors de l'auto-diagnostic." 

 

                                                 

Avec cette fiche de contrôle technique, chacun·e peut maintenant décider de faire réparer/régler son vélo dans un atelier professionnel, ou de se rendre dans un atelier d'auto-réparation où on apprend à le faire soi-même. Cette dernière solution, en plus d'être bien moins chère puisqu'il faut seulement acheter les pièces, est très satisfaisante: quel plaisir de savoir changer une chaîne de vélo! 

 

 

 

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