MENU - Lycée

 

Nous nous réjouissons du projet de lycée sur Vertou. Mais nous regrettons le choix d’implantation retenu et la trop courte consultation des citoyens. Une autre solution existe, plus pertinente, autant d’un point de vue environnemental et biodiversité que sous l’angle aménagement urbain, mais aussi pour les futurs utilisateurs du Lycée.

Nous revendiquons une totale indépendance de toute obédience politique ; en témoigne notre collaboration avec la ville sur différents sujets relatifs à la transition environnementale.

Pétition pour une autre implantation du futur lycée de VERTOU,
plus respectueuse de Vertou et des Vertaviens


Le choix du site de Mandon n’est pas pertinent pour plusieurs raisons

  • L’artificialisation du site aura un impact majeur sur le patrimoine paysager de Vertou ainsi que sur la biodiversité remarquable et  fragile de la vallée de la Sèvre. 
  • Ce choix ne prend pas suffisamment en compte les impacts du changement climatique, tant sous l’angle du risque inondations, que sur les conséquences d’une artificialisation d’une prairie de 3 ha en surplomb de rivière. 
  • Ce projet aura un impact très négatif sur l’environnement urbain immédiat (pont et quartier du chêne) en accentuant les difficultés de circulation, et auxquelles aucune réponse n’est apportée. De plus, ce site est très éloigné des lignes principales de transports en commun. 
  • Les installations sportives sur site ne sont pas prévues dans le projet de lycée présenté. Tous les autres lycées de la région ont leurs installations in situ ou à proximité immédiate. Sans installations sportives sur le site de Mandon, les lycéens devront se déplacer à chaque cours sur le quartier Sèvre et Maine, ce qui réduira le temps effectif de cours.


Nous souhaitons voir examiner l’alternative d’une construction sur la friche de  l’ancien collège Jean Monnet.

Cette friche, située boulevard des sports, présente selon nous les conditions requises pour accueillir le projet du futur lycée. Cet ancien collège a déjà accueilli jusqu’à 1 100 élèves par le passé.

Construire sur la friche de Jean Monnet permettrait de respecter la loi ZAN et aurait un impact moindre sur la biodiversité. Ce risque ne présente pas de risque d’inondation. Il est à proximité des installations sportives déjà existantes, des transports en commun et de la plateforme de transports scolaires déjà existants.

Cette alternative a été écartée car, selon la région, il faut 3 hectares pour construire un lycée.

Nous avons l’exemple d’un lycée à Lognes dans le Val de Marne construit sur 2 hectares pour 1000 élèves. A Nantes, le lycée Mandela a été construit sur 1.5 hectares pour 1 500 élèves. Enfin, le projet de Mandon prévoit une implantation du lycée sur 13000 m2 seulement , ce qui rend pertinente l'option Jean Monnet. 


Nous attendons  de  la Région, la ville de Vertou, la Métropole et le département : 

  • Une prise en compte de l’alternative de la construction du Lycée sur les friches de l’ancien collège Jean Monnet, pour répondre à l’urgence climatique en termes de biodiversité, d’artificialisation des sols, de risque inondation, de déplacements urbains, et d’installations sportives à proximité immédiate.
  • Une véritable concertation des vertaviens  et une véritable enquête publique sur une durée de 2 mois.

La Métropole, la Région et le Département ont affirmé des politiques volontaristes en matière d’artificialisation. Le projet du futur lycée doit être l’occasion de les traduire en actes.

Le lycée sera construit, à minima, pour 50 ans. Comment sera la ville de Vertou en 2075 ?  Il faut avoir une vision globale pour modéliser la ville de Vertou.  


Il est encore temps d’agir ! 


L‘enquête publique se déroule, sur seulement un mois, du 31 mars au 29 avril. Merci de prendre le temps d’y répondre.

 

Diaporama argumentaire montré à la réunion publique du 31/03/2025

 

Lien du diaporama en pdf

Lien de l'argumentaire en pdf

Lien argumentaire inondations à Mandon

 

=> Merci de signer la pétition : 

 

Pétition pour une autre implantation du futur lycée de VERTOU,
plus respectueuse de Vertou et des Vertaviens

 

-> L‘enquête publique se déroule sur seulement un mois, du 31 mars au 29 avril. Merci de prendre le temps d’y répondre :

Vous pouvez joindre nos documents au format PDF

→ Sur le registre d’enquête papier mis à disposition à l’Hôtel de Ville de Vertou
→ Sur le registre dématérialisé : registre-dematerialise.fr/6028 
→ Par voie postale à l’attention du commissaire-enquêteur à l’adresse suivante :
Mairie de Vertou 2, place Saint-Martin CS 22319 44123 Vertou Cedex
→ Par courrier électronique à : enquete-publique-6028@registre-dematerialise.fr
→ Lors des permanences du commissaire-enquêteur, à l’Hôtel de Ville de Vertou :

  • lundi 31 mars 2025, de 14h à 17h
  • samedi 12 avril 2025, de 9h à 12h
  • mardi 22 avril 2025, de 9h à 12h
  • mardi 29 avril 2025, de 14h à 17h.

 

Un point sur les inondations passées et futures, près du Loiry à Vertou

Un des arguments pour ne pas construire le prochain Lycée de Vertou sur le site de Mandon, est la vulnérabilité de ce site aux inondations.  Détaillons pourquoi.

Lycée

04 avril 2025

 

 

Comme nous le montre la consultation du site Géorisques, le site de mandon est vulnérable aux inondations :

Lien pour consulter les risques identifiés au site de Mandon :

https://georisques.gouv.fr/mes-risques/connaitre-les-risques-pres-de-chez-moi/rapport2?form-adresse=true&isCadastre=false&city=Vertou&type=housenumber&typeForm=adresse&codeInsee=44215&lon=-1.4755979678385163&lat=47.1627656320473&propertiesType=housenumber&adresse=3%20Boulevard%20Guichet%20S%C3%A9rex%2044120%20Vertou%20(longitude%20-1.4756%20;%20latitude%2047.1628)#technological-risk

 

La Sèvre est une très belle rivière, mais qui est soumise à de très grosses variations de débit et qui peut devenir torrentielle, comme en 1983. Le site internet de la Sèvre Nantaise recense les différents repères de crue sur Vertou et ailleurs.

Le niveau de la Sèvre à Vertou est soumis à plusieurs facteurs : 

  • La cote de la Loire, 

  • Le débit de la Sèvre lié aux précipitations sur son bassin versant 

  • Le coefficient de marée

Les inondations de la Sèvre seront donc plus importantes si un fort épisode de pluie se produit lors de grandes marées, et avec une cote importante en Loire. 

 

Le tableau ci dessous nous montre bien l’influence de ces facteurs sur le niveau d’eau à Vertou.  La crue de 1983, considérée comme centennale pour le bassin versant, aurait pu être encore plus forte si elle s’était produite lors d’une grande marée  :  

Source : Revue N°4 Regards sur Vertou au Fil des temps p34

 

Une habitante de Vertou nous a gentiment prêté ses photos de l’inondation de janvier 1993, débit de 571m3/s, 5m47 de côte de la Sèvre à Vertou, 4.02m de côte de la Loire à Pirmil, et coefficient de marée de 103. A cette époque, le parc du Loiry était tout juste aménagé.

 

La passerelle à côté du club de canoë est submergée janvier 1993

 

Kiosque du Loiry  janvier 1993

 

Club de canoë  janvier 1993

 

Kiosque du Loiry  janvier 1993

 

Club de canoë  janvier 1993

 

La Chaussée vue du Pont du Chêne janvier 1993

 

Plan d’eau entre la Chaussée et le Parc de la Sèvre  janvier 1993

 

Parc de la Sèvre janvier 1993

 

Parc du Loiry vue du haut du théâtre de Verdure janvier 1993

Boulevard Guichet Serex janvier 1993

 

Voici ce que donnerait une simulation approximative d’inondation comparable à celle de 1993, à 5 m, sur le site de Mandon (réalisée avec le logiciel Google Earthe pro, en accès libre, auquel on ajoute une superposition d’image d’eau à une altitude que l’on peut régler)

 

Et voici ce que donnerait une simulation approximative d’inondation comparable à celle de 1983 à 7 m, à Vertou, sur le site de Mandon  (réalisée avec le logiciel Google Earthe pro, en accès libre)

 

Et cela correspond à ce qui est décrit dans le document officiel de février 2025, préparatoire à la révision du PPRI phase 2 2/2 téléchargeable ici page 65 : "Plus en aval, en amont de la chaussée des Moines, la route départementale D115 est submergée en rive gauche sur environ 65 mètres, et en rive droite sur près de 450 mètres jusqu’à l’Est du parc du Loiry, En amont immédiat de la départementale, l’emprise d’inondation s’étend jusqu’au rond-point du Loiry et s’arrête à la limite de bâtiments. En aval de la route départementale, quelques habitations sont en zone d’aléa très fort."

 

Or, le tout récent rapport de météofrance sur le dérèglement climatique et l’adaptation aux +4° https://meteofrance.fr/actualite/presse/climat-futur-en-france-quoi-sadapter, montre qu’à l’avenir les évènements météo exceptionnels deviendront la norme, et que les futurs évènements exceptionnels ne sont même pas imaginables, avec des épisodes pluvieux de plus en plus intenses. Et rappelons que les rapports du GIEC prévoient une élévation du niveau marin de la fin du siècle entre 0.80 m et 1.20 m, et de plus de 10 m pour 2300. 

 

Et le tout récent 3e Plan national d’adaptation au changement climatique pour Préparer la France à +4°C précise bien page 53 qu’il nous faudra adapter les révisions du plan d’urbanisme aux contraintes du dérèglement climatique : 

 

La prudence évidente serait donc, d’éviter de construire un lycée de 50 millions d’euros sur un site vulnérable aux futures inondations, d'autant que des solutions plus raisonnables et appropriées existent.

 

Revue de Presse Lycée

Articles de presse liés au Lycée de Vertou

et à la mobilisation d'Ici Pour Demain

Lycée

04 avril 2025

Ouest France 24-03-2025

Presse Océan 24-03-2025

Hebdo de Sèvre et Maine

 

 

Oui à un Lycée à Vertou

 Grand merci aux 170 personnes qui se sont déplacées à notre Réunion publique lundi 31/03/2025 à la Salle Loreau. Vous retrouverez dans cet article tout notre dossier, notre présentation avec les liens pour approfondir. Retrouvez aussi le lien de la pétition, ainsi que les liens et explications pour répondre à l'enquête publique avant le 29 avril 2025.

Lycée

28 mars 2025

 

Nous nous réjouissons du projet de lycée sur Vertou.  Mais nous regrettons le choix d’implantation retenu  et la trop courte consultation des citoyens. Une autre solution existe, plus pertinente, autant d’un point de vue environnemental et biodiversité que sous l’angle aménagement urbain, mais aussi pour les futurs utilisateurs du Lycée.

Nous revendiquons une totale indépendance de toute obédience politique ; en témoigne notre collaboration avec la ville sur différents sujets relatifs à la transition environnementale.
 

Le choix du site de Mandon n’est pas pertinent pour plusieurs raisons

  • L’artificialisation du site aura un impact majeur sur le patrimoine paysager de Vertou ainsi que sur la biodiversité remarquable et  fragile de la vallée de la Sèvre. 
  • Ce choix ne prend pas suffisamment en compte les impacts du changement climatique, tant sous l’angle du risque inondations, que sur les conséquences d’une artificialisation d’une prairie de 3 ha en surplomb de rivière. 
  • Ce projet aura un impact très négatif sur l’environnement urbain immédiat (pont et quartier du chêne) en accentuant les difficultés de circulation, et auxquelles aucune réponse n’est apportée. De plus, ce site est très éloigné des lignes principales de transports en commun. 
  • Les installations sportives sur site ne sont pas prévues dans le projet de lycée présenté. Tous les autres lycées de la région ont leurs installations in situ ou à proximité immédiate. Sans installations sportives sur le site de Mandon, les lycéens devront se déplacer à chaque cours sur le quartier Sèvre et Maine, ce qui réduira le temps effectif de cours.
     

Nous souhaitons voir examiner l’alternative d’une construction sur la friche de  l’ancien collège Jean Monnet.

Cette friche , située boulevard des sports, présente selon nous les conditions requises pour accueillir le projet du futur lycée. Cet ancien collège a déjà accueilli jusqu’à 1 100 élèves par le passé.

Construire sur la friche de Jean Monnet permettrait de respecter la loi ZAN et aurait un impact moindre sur la biodiversité. Ce risque ne présente pas de risque d’inondation. Il est à proximité des installations sportives déjà existantes, des transports en commun et de la plateforme de transports scolaires déjà existants.

Cette alternative a été écartée car, selon la région, il faut 3 hectares pour construire un lycée.

Nous avons l’exemple d’un lycée à Lognes dans le Val de Marne construit sur 2 hectares pour 1000 élèves. A Nantes, le lycée Mandela a été construit sur 1.5 hectares pour 1 500 élèves. Enfin, le projet de Mandon prévoit une implantation du lycée sur 13000 m2 seulement , ce qui rend pertinente l'option Jean Monnet. 


Nous attendons  de  la Région, la ville de Vertou, la Métropole et le département : 

  • Une prise en compte de l’alternative de la construction du Lycée sur les friches de l’ancien collège Jean Monnet, pour répondre à l’urgence climatique en termes de biodiversité, d’artificialisation des sols, de risque inondation, de déplacements urbains, et d’installations sportives à proximité immédiate.
  • Une véritable concertation des vertaviens  et une véritable enquête publique sur une durée de 2 mois.

La Métropole, la Région et le Département ont affirmé des politiques volontaristes en matière d’artificialisation. Le projet du futur lycée doit être l’occasion de les traduire en actes.

Le lycée sera construit, à minima, pour 50 ans. Comment sera la ville de Vertou en 2075 ?  Il faut avoir une vision globale pour modéliser la ville de Vertou.  


Il est encore temps  d’agir ! 


L‘enquête publique se déroule, sur seulement un mois, du 31 mars au 29 avril. Merci de prendre le temps d’y répondre.

 

Diaporama argumentaire montré à la réunion publique du 31/03/2025

 

Lien du diaporama en pdf

Lien de l'argumentaire en pdf

Lien argumentaire inondations à Mandon

 

=> Merci de signer la pétition : 

 

Pétition pour une autre implantation du futur lycée de VERTOU,
plus respectueuse de Vertou et des Vertaviens
 

 

 

=> L‘enquête publique se déroule, sur seulement un mois, du 31 mars au 29 avril. Merci de prendre le temps d’y répondre :

Vous pouvez joindre nos documents au format PDF

→ Sur le registre d’enquête papier mis à disposition à l’Hôtel de Ville de Vertou
→ Sur le registre dématérialisé : registre-dematerialise.fr/6028 
→ Par voie postale à l’attention du commissaire-enquêteur à l’adresse suivante :
Mairie de Vertou 2, place Saint-Martin CS 22319 44123 Vertou Cedex
→ Par courrier électronique à : enquete-publique-6028@registre-dematerialise.fr
→ Lors des permanences du commissaire-enquêteur, à l’Hôtel de Ville de Vertou :

  • lundi 31 mars 2025, de 14h à 17h
  • samedi 12 avril 2025, de 9h à 12h
  • mardi 22 avril 2025, de 9h à 12h
  • mardi 29 avril 2025, de 14h à 17h.

 

 

    Nous suivre

    Conditions générales

    L' association