La commission Habitat / Energie de l'association ICI POUR DEMAIN organisait le samedi 13 mai 2023, la visite à VERTOU d'une maison passive ayant obtenu la certification PassivHaus.
Répartis en deux sessions successives, 16 visiteurs ont ainsi pu bénéficier, pendant 1h30, d'explications très instructives et de réponses très concrètes à toutes les questions posées.
Une maison passive, c'est quoi ?
C'est une maison construite ou rénovée dans le cadre d'une démarche de sobriété énergétique. Une maison passive est un bâtiment qui consomme très peu d’énergie et qui peut se passer de système de chauffage conventionnel, ceci notamment grâce à l’utilisation de la chaleur solaire, un bon vitrage, une parfaite isolation, la maîtrise des ponts thermiques, mais aussi un système de ventilation très performant.
La certification PassivHaus
La démarche du PassivHaus Institut a commencé dans les années 90, soit il y a plus de 30 ans.
Actuellement, il y a environ 60000 maisons passives dans le monde, dont 423 certifiées en France, et la surface habitable labellisée poursuit une forte progression depuis 2010.
Pour que le Maître d'Ouvrage qui le souhaite obtienne la labellisation officielle de son logement, ce dernier doit satisfaire différents critères, notamment :
- besoin en chauffage <= 15 kWh/m²/an
- consommation en énergie primaire totale <= 120 kWh/m²/an
- étanchéité à l'air, sous 50 Pa <= 0,6/heure
- pas de surchauffe intérieure : la température ne doit pas dépasser 25°C, plus de 10% de l'année (soit 36 jours), même si en France, il est exigé 5%
NB : Ces contraintes peuvent représenter un surcoût de 5 à 8% à l'investissement en moyenne.
La maison passive visitée
Céline et Corentin, propriétaires charmants et très pédagogues, nous ont expliqué leurs choix de construction, de matériaux, d'équipements et le fonctionnement de leur logement, dont voici les principales caractéristiques :
- Année de construction : 2019
- Surface : 139 m²
- Orientation Sud-Est
- Dalle béton sur isolation
- Structure en bois Lamellé Croisé Collé (CLT)
- Ventilation Mécanique Controlée (VMC) double flux
- Vitrage triple épaisseur, avec Brises Soleil Orientables (BSO) rétractables
- Pas de poêle, ni de Gaz
>>> Les plus : - Récupération de l'eau de pluie dans une cuve enterrée de 8600 L, pour alimenter les WC
- Production d'Eau Chaude Sanitaire avec un système de chauffe-eau solaire.
Au total, le coût de cette construction revient à 2500€/m². Pour un rapide aperçu du résultat, c'est ici.
La VMC double flux, c'est quoi ?
Le principe de la VMC double flux est de tempérer, à l'aide d'un échangeur, l'air pris à l'extérieur afin de le rechauffer en hiver et de le refroidir en été selon la température de l'air vicié prélevé à l'intérieur pour être évacué.
Les organes de cet équipement sont les suivants :
- Prise centralisée d'air extérieur
- Moteur de ventilation mécanique
- Echangeur
- Bouches d'extraction de VMC classique puisant l'air à renouveler en cuisine, SDB et WC
- Bouches de souflage de l'air extérieur mis à température, situées en hauteur dans toutes les pièces de vie, et équipées d'une résistance électrique chauffante activée lorsque besoin
- Gaines et silencieux pour les circuits d'air entrant et sortant
- Evacuation de l'air vicié.
La consommation
Pour une famille de 2 adultes et 2 enfants, le besoin de chauffage calculé suivant le logiciel PHPP était estimé à 12 kWh/m²/an. Les mesures réelles(*) donnent :
- Consommation électrique totale : 4 000 kWh/an, soit moins de 28 kWh/m²/an
- dont consommation de chauffage : 800 kWh/an, soit 5,8 kWh/m²/an
- Perméabilité à l’air mesurée : 0,54/heure, sous 50 Pa
« Pas besoin de chauffer s'il fait plus de 10°C à l'extérieur ! »
(*) Au-delà du respect des critères PassivHaus lors de sa construction, Céline et Corentin ont voulu soumettre leur maison à l'épreuve de la certification : « même si cela représentait un surcoût, notre but était de renforcer l'engagement collectif de tous les corps de métiers, notamment pour passer avec succès le test d'étanchéité ».
Bien sûr, comme le montre le relevé, ces consommations peuvent varier selon les années en fonction de la rigueur hivernale.
Cependant, nous pouvons voir que les consommations de chauffage en 2021 et 2022 sont restés très basses !
A titre de comparaison, une maison « classique » de même surface habitable (139 m²), construite en 1996, et actuellement habitée par trois adultes affiche les consommations suivantes :
- Consommation de Gaz pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson : 12000 kWh/an
- Consommation électrique totale : 2500 kWh/an.
En prenant en compte le coefficient de conversion réglementaire (énergie primaire nécessaire / consommée) de 2,3 pour l'électricité depuis la RE2020 et de 1,0 pour le Gaz, la consommation d'énergie primaire totale est de 17750 kWh/an pour ce logement classique, contre 9200 kWh/an seulement pour la maison passive de Céline et Corentin, soit un gain de plus de 48% !
Un grand merci à Céline et Corentin pour leur accueil, ainsi qu'à Céline de la commission Habitat / Energie pour l'organisation de cet événement.