Vigilo Nantes Métropole : C’est l’appli collaborative citoyenne pour améliorer les déplacements des cyclistes, des piétons et de toutes les mobilités actives.
Les usagers peuvent maintenant remonter et cartographier les difficultés quotidiennes rencontrées lors de leurs déplacements en centre ville ou agglomération (véhicules ou objets gênants, aménagements mal conçus, défauts d’entretien, …). Les données factuelles sont libres et à disposition des collectivités et associations (notamment place aux vélos) qui pourront les exploiter et les analyser afin d’axer des chantiers pour améliorer la mobilité de chacun.
Au 15 Mars 2022, les 20 000 signalements ont été dépassés. cf. le bilan qui en a été fait par l’association Place aux Vélos à la manoeuvre sur ce sujet : https://placeauvelo-nantes.fr/vigilo-signalement-des-problemes-cyclables/
A nous, Vertaviens, d’effectuer des signalements sur le territoire de Vertou pour permettre de maintenir et d’améliorer la sécurité sur le secteur.
Plusieurs catégories de signalements sont possibles.
- Véhicules gênants
- Incivilité récurrente
- Aménagements mal conçus
- Défaut d’entretien
- Absence d’arceau
- Signalisation, marquage
- Absence d’aménagement
- Accident, chute
- Vol, dégradation
- Autre
Effectuer des signalements est très simple : il suffit de prendre des photos du problème et d’en sélectionner une. Au début nous vous conseillons de ne pas faire le signalement en “live”, mais tranquillement chez vous.
Après, vous avez 2 possibilités :
- Utiliser le site internet (avec votre ordinateur) Vigilo Nantes Métropole
- Utiliser l’application vigilo sur votre téléphone
Installer et utiliser l’application Vigilo
L’application Vigilo #JeSuisUnDesDeux est aujourd’hui disponible sur Android. Une version web est aussi accessible de tout ordinateur et une version iOS est également prévue.
Lien pour Télécharger l’application Vigilo
Vigilo a été développée par Vélocité Montpellier. Pour cette raison, leur nom peut apparaître sur le Google Play Store. Toutefois, une fois l’application installée, il vous sera demandé de sélectionner l’agglo Nantes Métropole. Il faut aussi autoriser la géolocalisation et l’accès aux photos.
NB : Sur un vieux téléphone, il est conseillé de filtrer les observations car celles-ci sont nombreuses et peuvent ralentir l’affichage.
Comment publier une observation ?
Pas besoin de créer de compte ! Il est extrêmement simple de publier une observation depuis votre téléphone.
- Lancez l’application
- Prenez une photo ou sélectionnez-là parmi vos photos.
- Vous êtes invité(e) à masquer les visages et plaques d’immatriculations (optionnel)
- Localisez l’observation sur la carte
- Sélectionnez une catégorie (Véhicule ou objet gênant, aménagement mal conçu, défaut d’entretien, …)
- Rédigez un commentaire très court (optionnel)
- Envoyez l’observation.
Voici une vidéo d’explication sur l’usage de l’application et la création d’une observation. Bien qu’elle soit configurée pour Montpellier dans la vidéo, le principe est le même.
Comment visualiser votre observation ?
Une fois publiée, votre observation est accessible tout de suite en ligne et est accessible sur la carte Vigilo Nantes Métropole
Un identifiant (token) est généré et il vous est possible de la partager. ex: https://vigilo.placeauvelo-nantes.fr/generate_panel.php?token=20028E6D
A ce stade, votre observation est floutée le temps qu’un modérateur s’assure que votre photo respecte la vie privée et masque bien visages et plaques d’immatriculations. Ne vous en faites pas si vous n’avez pas fait la modification vous-même, le modérateur le fera à votre place.
N’hésitez pas à envoyer régulièrement des observations, même si la situation n’a pas changé.
Un exemple :
Voici une observation faite en octobre 2022 sur une dégradation dangereuse du goudron à l'entrée de la piste cyclable en bas du rond point de la Foresterie à Vertou, suite à des travaux par une entreprise. Sans réparation, l'observation à été renouvelée début janvier 2023. La réfection complète du goudron à finalement été faite mi-janvier 2023 :
Petit défi pour les Vertaviens -> Faire rougir ces cartes avec nos signalements
Quelques exemples, voici :
* Les défauts d’entretien (signalements reçus depuis 1 mois par rapport au moment où vous consultez la carte) :
* Aménagements (signalements reçus pour aménagement mal conçu ou inexistant depuis 3 mois par rapport au moment où vous consultez la carte) :
* Mauvais comportements (signalements reçus pour véhicule/objet gênant ou incivilité récurrente depuis 7 jours par rapport au moment où vous consultez la carte) :