
(photo Ouest France) https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/vertou-44120/apres-laccident-grave-survenu-dimanche-a-vertou-ces-habitants-sont-a-bout-12d16b66-f2d3-11f0-9160-764ed90b3d12
Le 11 janvier 2026, un grave accident à eu lieu peu après le pont de Portillon, où une voiture s’est violemment encastrée dans l’aubette de bus heureusement vide à ce moment-là.
Déjà un an, le 24 décembre 2024, un accident mortel avait eu lieu à quelques dizaines de mètres de là.
A très court terme, il serait indispensable de changer les limitations de vitesse à cet endroit. 30 km/h sur le pont au lieu des 50, et ce jusqu’au rond-point, et pourquoi ne pas installer un feu tricolore en amont du pont, qui passe au rouge automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse. Réaliser un passage piéton protégé face à l’escalier du chemin de randonnée, dont la traversée pourrait être protégée par le feu.
Il serait également nécessaire de limiter à 50 km/h (contre 70 actuellement) l'ensemble de la route des Pégers à partir du rond-point du boulevard Luc Dejoie jusqu'à la sortie des Pégers en gardant évidemment les zones 30.
A moyen terme il faudra évidemment travailler à une passerelle pour sécuriser les piétons et cyclistes, avec la réalisation d’un cheminement cyclable jusqu’aux Pégers-Reigniers.
Nous relayons aussi ici la pétition initiée par un habitant des Pégers Reigniers pour aménager la route des Pégers Reigniers pour la sécurité de tous : https://www.change.org/p/am%C3%A9nager-la-route-des-p%C3%A9gers-pour-la-s%C3%A9curit%C3%A9-de-tous
La commission mobilité de l’association Ici pour demain


