Evénements à venir

Le 27 juil. 2024
De 20h30 à 23h

Lieu Parking de la Forêt de TouffouVERTOU
Places restantes : 6

Jean-Paul vous propose cette sortie crépusculaire pour profiter de l'ambiance de la forêt d'une fin de journée d'été, pour vivre les changements de lumières et d'ambiances au milieu des arbres. Elle sera agrémentée d'une méditation silencieuse. Tout simplement magique ...

Pour voir le reste de la programmation, c'est ICI

S'inscrire
Environnement & biodiversité

La forêt au crépuscule

La forêt au crépuscule

Le fonctionnement du Bain de forêt

Un bain de forêt est une expérience qui vous invite à vous découvrir vous-même. C’est l’éloge de la lenteur, alors prenez le temps de marcher doucement, ralentissez encore…et faites silences… ! Soyez pleinement présent à votre corps et à votre environnement. Soyez à la fois concentré et détendu. Laissez aller les pensées envahissantes. Pendant cette marche méditative, portez votre attention sur l’éveil de vos sens et sur votre respiration. Cette marche est ponctuée de pauses sensorielles, pour exercer nos sens.
Laissez-vous emporter par la symphonie de la forêt et de ses silences...

Les enfants et adolescents

Les bains de forêt sont en général très bénéfiques pour les enfants et les adolescents. C’est pourquoi, à partir de 12 ans (accompagnés), ils peuvent participer à toutes les sorties proposées. Il n’y a pas de sorties qui leurs soient réservées. C’est aux parents d’apprécier si leur enfant est en mesure de profiter de cette activité.
Les enfants seront considérés comme des participants à part entière. Ils ont la possibilité de venir découvrir l’activité. La plupart des sorties sont programmées pour être accessibles aux enfants scolarisés.

La programmation

Les séances classiques sont en journée, (matinée ou après-midi), jamais le dimanche. Pour le contenu, voir le chapitre précédent sur le fonctionnement.
Toutes les dates des bains de forêt programmés en 2024 sont consultables en suivant ce lien.

Les sorties à thèmes

  • De « l’Aube » à « l’Aurore »
    Départ  à l'aube, de bon matin, 45 minutes avant le lever du soleil. Lorsque la lumière commence à dissiper les ténèbres, c’est l’annonce des premières lueurs du jour, l'aurore approche. Parfois, le soleil est visible, mais parfois il se cache derrière les nuages ou la brume. Quelle que soit sa présence, nous vivrons la magie de la naissance d'un nouveau jour.  C'est à ce moment-là  que la  forêt  s'éveille, nous vivrons intensément cet instant  éphémère ! 
    (6 participants maximum et 3 minimum, séance de 3h et 3km environ)

  • Au « Crépuscule »
    Départ en fin d’après-midi, environ 1h30 avant le coucher du soleil, nous aurons l'occasion de vivre ce moment particulier, de la tombée du jour, à la tombée de la nuit, connu sous le nom de « l’heure bleue »… quand la forêt s’installe pour la nuit, créant une atmosphère unique. Notre retour se fera dans l'obscurité.
     (6 participants maximum et 3 minimum, séance de 3h et 3km environ)
  • « Le GRAND Bain… »
    Pour prendre une  grande respiration,  je vous propose une  immersion au cœur de la forêt. Un GRAND moment de SILENCE, méditatif, contemplatif…. et profitez  pleinement des bienfaits  de cette nature. Marche  ponctuée de nombreuses pauses.
    (6 participants maximum et 3 minimum, séance de  4h et 5km environ)
  • Nocturne : Pleine lune, Super lune et nuit noire (sans lune)
    Départ au coucher du soleil, lampes éteintes, nous laissons les yeux s’adapter à l’obscurité qui gagne peu à peu la forêt. Tout en douceur, les oiseaux se taisent et progressivement, la nuit s’installe et nous enveloppe… La magie opère… laissant place au peuple de la nuit… Un moment hors du temps, unique, puissant.
    (7 participants maximum et 3 minimum, séance de  3h et 2km environ)

Les variantes

  • Les méditations : annoncées en début de séance : soit Silencieuses, ou Guidées « A la rencontre de notre forêt intérieure »
     
  • Les pieds libérés… : pour retrouver les sensations d’une marche « pieds-nus », en toute sécurité, vous avez la possibilité d’utiliser des chaussures légères, voire très légères (ex : chaussures d’eau, de plage ou chaussettes de marche avec une petite semelle), sur certaines parties du parcours, selon les indications. Dans ce cas, prévoir deux paires de chaussures.

Sur le plan pratique

  • Vêtements :  Il est recommandé de porter des vêtements adaptés pour la marche en sous-bois où il y a des branches et plus ou moins chaud selon la météo, car généralement, il fait plus frais en forêt.
    Ces vêtements devront être couvrants (jambes et bras) pour se protéger des moustiques et éventuellement des tiques (pensez à apporter votre produit anti-moustique).
  • Accessoires conseillés : Coupe-vent, casquette, lunettes de protection, petit sac à dos, avec une petite bouteille d’eau, et éventuellement des bâtons de marches. Pour les sorties nocturnes, apportez une lampe frontale et un téléphone portable (utilisés uniquement pour la sécurité).

Je vous donne RDV sur le parking de la forêt de Touffou, à l’heure du début de séance. GPS : Parking forêt de Touffou, VERTOU  

Tel Jean-Paul : 07 60 07 72 45

Animation

Jean-Paul VAUMOURIN, de l'association ICI POUR DEMAIN, sera votre guide.


" Les arbres et les Humains ont été le fil rouge de toute ma vie professionnelle et de mon engagement personnel. "

 

Après avoir réalisé de nombreux stages, Jean-Paul est certifié « guide en bain de forêt » depuis novembre 2023.

 

 

 

    Nous suivre

    Conditions générales

    L' association